Pascal Rogé
Issu d’une famille de musiciens depuis plusieurs générations, Pascal Rogé a été immergé très tôt dans l’univers musical. Enfant prodige, il s’est produit pour la première fois en public à l’âge de neuf ans, puis après avoir poursuivi de brillantes études au conservatoire de Paris, il a remporté plusieurs grands prix internationaux, au premier rang desquels la récompense suprême du Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud.
Mentionnons également l’influence décisive qu’exerça sur son développement artistique et humain le grand pianiste Julius Katchen et la légendaire Nadia Boulanger.
De sa famille, Pascal Rogé a notamment obtenu en héritage l’amour de la musique française qu’il s’est employé à faire rayonner, durant toute sa carrière à travers le monde grâce aussi bien à ses enregistrements discographiques qu’à ses tournées de concerts.
Dans son importante discographie chez Decca, on trouve les noms de tous les grands compositeurs français : à côté de son exploration des œuvres de Fauré, Debussy ou Satie, il a signé deux intégrales qui se sont vues primées par la critique, celles des Concertos pour piano de Saint-Saëns et de Ravel sous la direction de Charles Dutoit, tandis qu’un de ses disques Poulenc a été récompensé en 1998 par le Gramophone Award du disque de l'année pour un enregistrement Poulenc). L’année précédente, l’artiste s’était vu décerner un premier Gramophone Award dans la catégorie "Musique de chambre".
Chaque saison, il consacre à la musique française plus de cinquante concerts tant en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre, Finlande) qu’aux Etats-Unis (notamment au Carnegie Hall), en Nouvelle-Zélande ou en Asie et particulièrement au Japon où il enseigne et joue régulièrement.
« Rogé Edition » , distribué par Onyx, est désormais sa propre production d’enregistrement et une dizaine de Cds ont déjà été réalisés sous ce label, dont l’intégrale de l’œuvre pour piano de Claude Debussy.
L’enseignement a également une place importante dans son activité, Professeur à l’Académie Royale de Musique à Londres, et à L’Ecole Normale de Paris, il donne régulièrement des Masterclasses aux USA, en France et en Corée.